Le jeune Claudio est condamné à mort pour fornication. Sa sœur Isabella, jeune novice, demande sa grâce auprès du régent qui lui propose la vie de son frère contre sa virginité. Isabella échappera-t-elle à cet infâme marché ?

Date de dernière mise à jour : 10/09/2025
Du 08/01 au 06/02/2026 le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 20h à 21h30. Le samedi de 18h30 à 20h. Le dimanche de 16h à 17h30.
Théâtre National Populaire (TNP) 8 place Lazare-Goujon - 69100 Villeurbanne
Mesure pour mesure - Lucile Lacaze_Villeurbanne

Parti sans explications, le duc de Vienne a laissé la régence de l’État au très puritain Angelo, avec pour mission de purifier les mœurs du peuple. Ce changement de gouvernance ébranle toute la société. Une répression religieuse s’abat sur la ville. Ainsi, le jeune Claudio est condamné à la décapitation pour fornication. Sa sœur Isabella, novice dans un couvent, tente d’obtenir sa grâce auprès d’Angelo le régent. Celui-ci, foudroyé par cette rencontre, propose un marché à la jeune religieuse : la vie de son frère contre sa virginité.
Pièce inclassable, hantée par la question de l’injustice, divine comme terrestre, et de la répression du désir, Mesure pour mesure est à la fois comédie macabre et dystopie politique mettant au jour un mécanisme paradoxal : comment la figure du sauveur peut aussi être celle du tyran. Mensonges et manipulations, religion et séduction sont au cœur de cette pièce de William Shakespeare. Lucile Lacaze la transpose sur un terrain de sport où quatre interprètes, en tenue d’escrime, donnent vie à la dizaine de personnages, changeant de rôle en un clin d’œil par un jeu d’accessoires et de transformation du costume.
Sur scène, un état de trouble, de vulnérabilité, de contradiction agite les personnages. Au cœur de cette étrange comédie, Isabella, contrainte à sortir du couvent, à se mêler à un monde d’hommes qu’elle avait fui, fait la douloureuse découverte de l’injustice face au pouvoir politique abusif, à la domination virile et à l’extrémisme religieux. En véritable héroïne, elle se débat, résiste, pour conserver son honneur. Lucile Lacaze adapte cette comédie tragique dans une habile partition servie par une écriture scénique légère et ludique. Elle éclaire la pièce de manière percutante avec un regard engagé mais non dénué d’humour.

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 08/01 au 06/02/2026 le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 20h à 21h30. Le samedi de 18h30 à 20h. Le dimanche de 16h à 17h30.
Tarifs
Accessibilité
  • Prestations adaptées pour déficience auditive
  • Prestations adaptées pour déficience visuelle
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Théâtre National Populaire (TNP)

8 place Lazare-Goujon - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.